Ateliers

Musée du vieux Nîmes in situ

Projet pédagogique : "Musée du vieux Nîmes in situ" réalisé en partenariat avec Emilie Portal professeur d’art plastique au collège Romain Rolland.
Public : 14-15 ans élèves de 3ème C
Lieu : Collège Romain Rolland de Nîmes
"In situ" est un travail mené dans le cadre d’une classe de 3ème à Projet Artistique et Culturel, fruit d’un partenariat entre le musée du Vieux Nîmes, le collège Romain Rolland de Nîmes, Emilie Portal et moi-même. Ce projet a bénéficié du soutien de Conseil Général du Gard.

La démarche : Littéralement traduisible par "à cet endroit", l’idée de ce projet était de créer un dispositif artistique en fonction d’un lieu particulier. Les élèves se sont donc mis dans la peau d’un artiste à qui on aurait demandé d’intervenir aux abords du musée et d’imaginer une œuvre en rapport avec l’histoire du musée, sa topographie, son actualité, ses caractéristiques plastiques.
la mise en place de cet atelier a commencé par uns sortie et des croquis au musée du vieux Nîmes.
2 grands formats papier (1.50m x 200m) ont été réalisé en classe à la craie graphite en rétroprojection.
Les projets de chaque élève ont été réalisé sur papier calque puis numérisé et projeter sur les façades dessinées du musée présenté ci-dessus.
En conclusion "in situ", l’exposition qui a eu lieu du 25 avril au 25 mai 2014 ne pouvait être installé autre part que dans la vitrine du musée du Vieux Nîmes. Une affiche accompagnait cette manifestation.