Archives/Édition

Comme beaucoup, j'ai été nourri dans les années 70/80 à la bande dessinée et c'est d'abord cet univers de dessin qui m'a séduit et qui m'a fait évoluer dans diverses techniques graphiques. Je place aujourd'hui ce travail dans une chronologie foutraque où alternent bandes dessinées et séries graphiques diverses.

vidéos : interview en aparté, performance au périscope

Impressions digitales

Impressions digitales numérotées et signées avec certificat d'authenticité.

Territoires

Série : Territoires
Vision d’une réalité impalpable, voyage dans le temps et les méandres de la pensée. Les labyrinthes sont les repères d'un monde qui se trouve au-delà du tangible. Les émotions originelles tissent la trame du rêve qui engendre une réalité subjective.
Cette série appartient à la géographie du rêve, des songes, des idées, au monde intérieur. les cartes scolaires sont travaillées en gravure et rehaussées aux crayons de couleurs.

L'homme sans cerveau

Projet de bande dessinée
L’homme sans cerveau est un aventurier malgré lui. Sa conscience est la seule chose qui semble appartenir à une réalité. Son histoire débute comme un cauchemar. Est-il mort, sous l’influence d’une drogue, dans le coma ou tout à la fois.
Une chose est sûre, c’est qu’il est complètement amnésique. Les personnes qu’il rencontrera dans Ghost City sont toutes également conscientes d’un monde sans passé.
Silver Milliar, milliardaire énigmatique, semble être au cœur de l’histoire. Est-il un gourou, une illusion ou comme certain le pense, un programme ?
Mystique et agnostique à la fois, l’homme sans cerveau ne perçoit qu’une réalité : la conscience de sa propre mort. Attiré par cette finalité, mais presque toujours la repoussant vers un futur indéfini, il essaie de comprendre si il est vraiment né dans ce monde.
Après tout la vie n’est peut-être qu’une idée que le monde des esprits nous chuchote !...

Pas de cachaça pour Mobos

Bande dessinée éditée en 2000
«Les partis de la liberté vivent de l’impuissance de leurs partisans», cette citation de Wilhelm Reich court en filigrane dans Pas de Cachaça pour Mobos. Le personnage principal est le témoin d’une traversée pendant laquelle les têtes de mort croisent de jolies femmes et un mystérieux Misericordia flirte avec la magie. Sous le regard silencieux de Karel Mobos, avec en arrière-fond l’Armada de Rouen ou le candomblé de Bahia, s’échangent sens et secrets, paresse et ordre économique mondial, fantasmes et pouvoir.
La sueur, dernier vestige de notre animalité, concentre en son jus nos plus intimes mouvements. Ainsi, la vie s’écoule doucement, s’étiolant en perles impudiques.
C’est au travers d’un univers mythologique et onirique que Karel Mobos se confronte au romantisme intérieur, à cette idée obsédante à travers les successions de civilisations : “Véritas !” Le seul véritable antidote à l’angoisse qu’engendre chez l’homme la connaissance de sa mort inéluctable, c’est la joie érotique.

Gerry Mulligan

Projet de bande dessinée finalisé et avorté
Biographie en bandes dessinées de Gerry Mulligan réalisée pour les "éditions Nocturnes" qui n’a pu voir le jour sur papier pour je ne sais quelle "sombre histoire". Noir c’est noir.

Fintarin le magicien

Conte jeunesse édité par Christophe Chomant
Le conte débute par cette phrase "Fintarin le magicien habite la Normanly, à la pointe d’une falaise très connue dans le pays". Mais bientôt, la trompette de triton sonne le départ en voyage dans l’espace et le temps, invitant petits et grands à rencontrer un chêne frileux, des regards-lucioles, l’horrible Mangetou. Au centre de la forêt des souvenirs, au milieu de la rose des sens, ils pénètrent dans les souterrains de l'air du temps...

Ce conte est édité chez :
Christophe Chomant éditeur

Esprit es-tu las?

Série : Esprit es-tu las?
Classification désordonnée comme le flux des pensées qui semble continu et pourtant qui est ponctué de jonctions, de carrefours que je sollicite d’une toile à l’autre à la recherche d’ellipses incertaines. C’est au cœur de l’arborescence des lobes cérébraux que s’organise la mémoire dans des échanges chimiques et électriques pour nous révéler une cohérence du monde qui s’appuie sur le tangible et le sacré.
Ce sacré lié au paradoxe du sexe qui donne la vie, et donc la mort, elle-même liée à notre conscience onirique de la Psyché.
Croire ou être, être est croire ou croire être? Ne vous laissez pas borner, l’’illusion est bien une réalité. Le clair le conscient et le vide sont nécessairement indivisibles.

Les insensés

Série : Les insensés
C’est d'abord la jubilation des cinq sens. La multitude cohabite en milieu cérébral, la bataille fait rage. La grimace devient masque. Fantômes aux aguets du devenir, les insensés transmettent inlassablement rêves et souvenirs. le chemin est long, le temps d'une vie pour appréhender la dissolution.

SCÈNES DE LA VIE ORDINAIRE

Mini série
Petites toiles figurative faussement naïve.